Les clivages partisans hérités des problèmes du siècle dernier ont laissé beaucoup d’entre nous étrangers à la politique : nous ne nous reconnaissons plus dans des oppositions devenues artificielles, qui correspondent si peu aux vrais enjeux de demain.
Pour autant, nous croyons toujours à la démocratie, qui suppose le pluralisme. Nous savons que les choix politiques ne se réduisent pas à un consensus technocratique. Et de fait, parce qu’elle poursuit sur la voie de la société individualiste, qui a causé en profondeur les crises que nous traversons, la vie politique actuelle ne peut répondre durablement aux aspirations d’un très grand nombre de Français, et de jeunes en particulier.
Notre responsabilité est de travailler aujourd’hui pour reconstruire dans la durée une alternative cohérente, imaginative, concrète, qui puisse rassembler largement. Puisque l’essentiel n’est pas d’être en marche, mais de savoir où aller, voici nos priorités essentielles.
et transmission
Nous croyons que la politique doit d’abord servir ce lien qu’est notre culture commune. Seul ce lien partagé permet à chacun de trouver sa place au cœur de la cité, qui est plus qu’une addition de communautés, une juxtaposition d’individus ou un grand marché ; nous devons refaire de notre société le cadre concret de la transmission entre les individus et entre les générations.
locales
Nous ne pensons pas que la politique réussit lorsqu’elle a pour seul horizon l’émancipation de l’individu, mais lorsqu’elle nous permet de redécouvrir notre responsabilité au service du commun, y compris au plus près de nos vies quotidiennes et dans nos territoires, notamment à travers une solidarité active et concrète envers les plus vulnérables d’entre nous.
globale
Nous voulons tout faire pour sauver, par une écologie cohérente et inventive, la possibilité d’une vie humaine pour les générations qui viennent : la loi doit retrouver son rôle pour encadrer efficacement les potentialités nouvelles offertes par la science et par la technique, et les mettre au service d’un développement authentique.
Nous croyons à la mission régalienne de l’Etat, qui est de garantir un droit clair et stable, une sécurité effective, et un cadre démocratique qui permettent de résister à toute forme d’abdication de notre souveraineté.
Nous pensons que c’est en garantissant cette autorité que l’Etat servira le mieux la liberté de ses citoyens. Ce n’est que dans ce climat de confiance qu’ils épanouiront leurs talents et leurs énergies dans un esprit d’initiative et de responsabilité.
Le mouvement que nous voulons créer ne ressemble pas aux structures existantes, et n’a pas pour but de les concurrencer. Notre démarche consiste à redécouvrir le sens concret de notre liberté, en repartant du terrain, du quotidien et de l’action ; en confrontant des idées neuves aux expériences locales ; en suscitant partout, et surtout dans les lieux les plus délaissés par la décision publique, un nouvel élan pour dialoguer, pour s’informer et pour réfléchir ensemble. C’est ainsi que nous voulons humblement servir cette refondation dont nous avons tant besoin.
Servir : c’est par là, nous en sommes convaincus, que nous pourrons nous retrouver, quels que soient nos engagements d’hier et d’aujourd’hui, pour apporter une réponse commune au risque majeur de dissolution politique et de fragmentation de ce que nous avons en commun.
L’adhésion au mouvement est :
totalement gratuite,
effective en 1 minute,
cumulable à l’adhésion à un parti politique.