Nous avons souhaité partager avec vous des réflexions exigeantes, afin qu'elles puissent nourrir un débat public de qualité. Résolument tournées vers l'avenir, elles se présentent comme préalables à des actions concrètes, au plus près des territoires, sur les thèmes qui nous sont chers :
Culture & transmission.
Nous croyons que la politique doit d’abord servir ce lien qu’est notre culture commune. Seul ce lien partagé permet à chacun de trouver sa place au cœur de la cité, qui est plus qu’une addition de communautés, une juxtaposition d’individus ou un grand marché ; nous devons refaire de notre société le cadre concret de la transmission entre les individus et entre les générations.
Solidarités locales.
Nous ne pensons pas que la politique réussit lorsqu’elle a pour seul horizon l’émancipation de l’individu, mais lorsqu’elle nous permet de redécouvrir notre responsabilité au service du commun, y compris au plus près de nos vies quotidiennes et dans nos territoires, notamment à travers une solidarité active et concrète envers les plus vulnérables d’entre nous.
Ecologie globale.
Nous voulons tout faire pour sauver, par une écologie cohérente et inventive, la possibilité d’une vie humaine pour les générations qui viennent : la loi doit retrouver son rôle pour encadrer efficacement les potentialités nouvelles offertes par la science et par la technique, et les mettre au service d’un développement authentique.
Responsabilité...
Nous croyons à la mission régalienne de l’Etat, qui est de garantir un droit clair et stable, une sécurité effective, et un cadre démocratique qui permettent de résister à toute forme d’abdication de notre souveraineté.
...et libertés !
Nous pensons que c’est en garantissant cette autorité que l’Etat servira le mieux la liberté de ses citoyens. Ce n’est que dans ce climat de confiance qu’ils épanouiront leurs talents et leurs énergies dans un esprit d’initiative et de responsabilité.
Si vous aussi, vous souhaitez publier une contribution, contactez-nous ici :